Pages

jeudi 8 mars 2012

Service Volontaire Européen


Pour se sentir citoyen de l’Europe et se mettre au service d’un projet d’intérêt général !
Le SVE ou Service Volontaire Européen est une partie du programme pour la jeunesse de la commission européenne. Depuis 2009, la Fédération Régionale des MJC de Picardie est structure d’envoi et d’accueil de jeunes volontaires désireux d’entreprendre un SVE.
Nous informons et accompagnons les jeunes volontaires dans la recherche de leur projet et assurons le suivi du volontaire dans le pays d’accueil et lors de son retour.
Pour qui ?
Le SVE est ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans. Aucun critère de formation ou de diplôme n’est requis.
Pour faire quoi ?
Vous partez comme volontaire dans une association ou une collectivité. Les projets sont nombreux et très variés allant de l’environnement à la prévention contre la drogue, en passant par l’animation dans des centres de jeunes ou de retraités.
Où ?
Vous pouvez partir dans :
  • Les 33 pays «Programme» : les 27 États membres de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie,Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède) ; les pays de l’AELE (Islande, Liechtenstein,Norvège, Suisse) ; les pays candidats à l’adhésion à l’Union européenne (Croatie,Turquie).
  • Les pays «Partenaires voisins de l’UE» (3 zones géographiques) : l’Europe du Sud-est (Albanie, Bosnie-Herzégovine, ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie, Kosovo) ; l’Europe orientale et Caucase (Arménie,Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Fédération de Russie, Ukraine) ; les pays partenaires méditerranéens (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban,Maroc,Autorité palestinienne de la Cisjordanie et la Bande de Gaza, Syrie,Tunisie).
  • Les «Autres pays Partenaires dans le reste du monde» : Pays ACP d’Afrique,Caraïbes, Pacifique,Amériques, Asie…
Quand ?
Les possibilités de départ vont de 3 semaines à 6 mois pour un volontariat court-terme et de 6 mois à 1 an pour un volontariat long-terme. Attention un  délai de 4 à 6 mois est a prévoir entre votre idée de départ et le départ effectif.
Comment partir ?
Dans un premier temps nous vous recommandons de nous contacter. Nous analyserons votre demande, nous vous aiguillerons dans votre recherche de projet. Nous prendrons en charge le coté administratif de votre démarche. Nous sommes aussi en lien avec des partenaires européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Roumanie, Lettonie, Pologne, Italie), qui peuvent directement nous proposer des places sur des projets.
Combien ça coute ?
L’ensemble des frais est couvert par la Commission Européenne. Les frais de transport du lieu de résidence dans le pays d’envoi jusqu’au pays d’accueil sont pris en charge. Une somme d’argent mensuelle est attribuée au volontaire. La nourriture et le logement sont aussi pris en charge. En résumé, le volontariat n’entraîne aucun frais pour le volontaire.
Pourquoi devenir un volontaire européen ?
Pour réaliser un acte concret de solidarité, vivre des expériences nouvelles et formatrices,  être capable ensuite de s’adapter et de s’insérer au mieux dans la vie active,  faire valoir une capacité d’initiative auprès de ses futurs employeurs… A chacun de trouver le sens de son engagement !
Envie d’en savoir plus ?
Contactez la FRMJC Picardie maintenant !
frmjc.picardie@wanadoo.fr
28, Rue du cloître, 02000 LAON
Tel : 03.23.26.34.50
Fax : 03.23.26.34.62

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire