Pages

mercredi 21 mars 2012

Escalade et Alpinisme


L’escalade et l’alpinisme sont loin d’être une simple escalade de rochers ou de sommets. Ce sport peut être divisé en plusieurs catégories. Laquelle vous intéresse le plus ?

L’Alpinisme

L’alpinisme peut comprendre plusieurs aspects d’escalade, il comprend aussi la randonnée et la mise en place de tout un campement. L’alpinisme peut être une longue expédition vers un autre continent ou bien tout simplement une après-midi de randonnée au sommet de la région.
Une voie d’alpinisme peut comprendre une simple randonnée dans les rochers peu tranchants ou bien une marche stable mais assez difficile dans les terrains de neige ou de glace tout en étant attaché à votre partenaire. Il y a des milliers de montagnes qu’on peut escalader par un week-end ensoleillé sans avoir besoin d’une connaissance technique en escalade, d’autres montagnes, par contre, exigent des compétences assez avancées en escalade, une familiarité avec les équipements, une connaissance et une expérience pour atteindre le sommet et descendre sans risque d’incident. Escalader n’importe quelle montagne fera certainement appel à votre capacité de navigation, la faculté de gérer le changement climatique, l’expérience des premiers secours et l’aptitude à travailler en équipe.

Choisir le bon Niveau

Les vois sont classées selon ce qu’on appelle le degré d’engagement qui évalue la longueur, le temps nécessaire pour l’escalade ainsi que les difficultés techniques et les dangers probables de la voie. Les degrés sont généralement écrits en chiffres Romains allant de I à VI. Une voie de degré I est décrite comme facile tandis qu’une voie VI est extrêmement difficile et ne peut être escaladée que par les alpinistes les plus expérimentés.

Equipement Nécessaire

Pour une nuit en montagne vous aurez besoin d’un minimum d’équipement, un sac à dos approprié, une tente ou bien un sac bivouac, un sac de couchage, un matelas en plus d’un réchaud et de la nourriture. Soyez attentif au fait que vous pouvez commencer votre randonnée dans une vallée assez chaude mais plus vous grimpez plus vous aurez besoins de vêtements plus chauds. Choisir l’équipement technique pour l’alpinisme peut être difficile. Vous pouvez rencontrer des terrains de glace et de neige qui exigent l’utilisation d’un harnais, d’une corde, d’un piolet et de crampons. Les voies techniques peuvent exiger une gamme d’équipement de protection sélectionnée avec soin pour vous protéger sur les terrains rocheux saisies par la glace et la neige (comme les broche à glace par exemple). Il ne faut pas oublier que toutes les montagnes sont imprévisibles et impitoyables quelles que soient leurs hauteurs.

L’escalade Traditionnelle

L’escalade traditionnelle telle qu’elle est pratiquée par les premiers grimpeurs exige que le grimpeur meneur du groupe se protège des chutes en plaçant des cales souvent en métal (connues sous le nom de ‘nœuds’) et des Spring Loaded Camming Devices (connues sous le nom de ‘Friends’) dans les fissures en descendant chaque pas.

Equipement Nécessaire

Les exigences des équipements sont beaucoup plus grandes chez le grimpeur traditionnel que chez le grimpeur sportif qui porte rarement plus d’une douzaine ou presque de Dégaines. Un grimpeur principal porte une sélection de ‘Friends’ de différentes tailles et une rangée de ‘nœuds’ et de ‘hex’s’ pour répondre aux exigences de la voie. Il doit être suffisamment équipé pour protéger le rocher et garantir un assurage sécurisé avant que l’autre grimpeur grimpe le rocher et le ‘nettoie’ à son passage.

Sport d’Escalade

Le sport d’escalade est né en Europe depuis 30 ans et ne cesse de connaître un succès immense. Aujourd’hui plus besoin de voyager très loin pour trouver un groupe de grimpeurs escaladant une falaise, certaines voies sont d’une seule longueur et d’autres nécessite plusieurs longueur. Avec la protection ‘in situ’ les voies sont devenue de plus en plus difficiles ce qui exige que les grimpeurs soient des gymnastes professionnels.

Equipement Nécessaire

Les exigences minimums pour une sortie d’escalade est une corde simple (60 ou bien 70 m est la norme), une série de dégaines, des assureurs, des descendeurs et des bloqueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire