Le mot séminaire vient du latin seminarium, « pépinière », de la racine semin-, « graine, principe vital ».
Religion
Le séminaire dans l'Église catholique:
le grand séminaire est l'institution et le lieu de formation des prêtres, définie par le Concile de Trente
le petit séminaire est une école de niveau secondaire (collège, lycée) qui forme aussi bien des futurs séminaristes du grand séminaire que des élèves qui resteront laïcs.
Le séminaire dans d'autres religions:
D'autres Églises chrétiennes nomment séminaire, à l'exemple de l'Église catholique, les institutions qui forment leurs prêtres ou ministres. On parle donc de séminaire orthodoxe, séminaire luthérien, séminaire évangélique.
Les Juifs emploient eux-mêmes les expressions "séminaire rabbinique", "Jewish Seminary" pour désigner leurs institutions d'enseignement rabbinique.
Par extension, on appelle aussi séminaires les institutions qui forment les prêtres de diverses religions organisées: bouddhistes, taoïstes, etc...
Enseignement
Un séminaire est une réunion de travail intellectuel en petit groupe, généralement dans un but d'enseignement.
Le mot, né dans le monde universitaire, a été repris pour donner du prestige à toutes sortes de réunions commerciales ou professionnelles. Ces réunions se déroulent souvent dans des lieux touristiques, à l'étranger ou dans des stations de sport. Pouvant durer d'une demi-journée à une semaine, ces réunions font souvent l'objet de moments plus ludiques, en journée ou en soirée (descentes en luge, challenges, parapente, etc.).
On peut distinguer :
Les séminaires de motivation, aussi appelés Team building, dont les activités s'organisent sous forme de challenges.
Les séminaires de récompense souvent axés sur des activités de prestige (parapente ou chiens de traîneau par exemple).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire