Le Lion de l'Atlas ou Lion de barbarie (anciennement Panthera leo leo). Il régnait autrefois sur toute l'Afrique du Nord..
Il est caractérisé par une crinière beaucoup plus volumineuse que celle de ses cousins africains, très sombre voire noire et allant jusqu'au milieu du ventre. Ces lions sont plus robustes et beaucoup plus massifs que les autres sous-espèces de lions, atteignant facilement les 315 kg. Le dernier spécimen sauvage fut abattu au Maroc en 1943 A Tizzi n Tichka.
En Algérie le Le dernier lion d'Algérie, aurait été abattu dans les forêts de Séraïdi vers 1890 par les colons.
Photos d’un Lion de L’Atlas à Alger en 1875 (Algérie)
Bien que l'espèce soit considérée comme éteinte à l'état sauvage, quelques spécimens sont encore conservés dans certains parcs zoologiques, comme ceux de la Tête d'Or à Lyon ou des Sables d'Olonne (France). De nombreux autres parcs zoologiques possèdent des lions « hybrides » comptant des lions de l'Atlas parmi leurs ascendants.
Tout à fait récemment, des analyses d'ADN ont été effectuées sur la plupart des lions de l'Atlas présents en captivité. Ces analyses ont donné les résultats suivants: les lions de l'Atlas actuellement en captivité sont à 100% purs, en tout cas pour ceux qui viennent directement de la Ménagerie Royale de Rabat (Maroc).
Panthère abattu vers 1930 dans les forets de la région de Jijel (Algérie)
Retour d’une partie de chasse vers 1930 dans la région de Souk-Ahras (Algérie)
Le dernier spécimen aurait été abattu à Sidi Ali Bounab près de Tizi Ouzou.
Mais beaucoup pense que la panthère pourraient être toujours présente en Algérie, la panthère est un animal très difficile à observer, même pour des experts.
Certaine espèce de panthère n’ont peu être filmé ou photographié que très récemment grâce à un matériel très sophistiqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire