Handicap International est une organisation non gouvernementale créée en 1982 àLyon par deux médecins français (Jean-Baptiste Richardier et Claude Simonnot) et un technicien (Yves Gaumeton), tout d'abord pour venir en aide aux personnes réfugiéesdans des camps au Cambodge et en Thaïlande. Son champ d'action s'étend maintenant à toute la planète. Initialement implantée en France, elle a par la suite ouvert des sections dans sept autres pays : en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Canada et aux États-Unis. En juin 1997, la section belge a déclaré son indépendance par rapport aux fondateurs français du mouvement. Le 12 septembre 2009, les associations Handicap International présentes dans ces différents pays, à l’exception de la Belgique, se sont constituées en Fédération. C'est une association indépendante et sans but lucratif, engagée en faveur des personnes handicapées auxquelles elle apporte un soutien sur plusieurs thématiques : la réadaptation, la réinsertion, la prévention, la défense des droits, ledéminage humanitaire et plus récemment l'urgence. L'association mène aussi des actions en France.
Handicap International a été en 1992 une des six associations fondatrices de laCampagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix en 19971.
L'association est lauréate en 2011 du prix humanitaire Conrad N. Hilton, d'un montant de 1,5 million de dollars américains, pour son engagement auprès des personnes handicapées vivant dans des situations de pauvreté, d’exclusion, de conflits ou de catastrophes naturelles.
Site Web : http://www.handicap-international.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire