L'hydroélectricité
- L'énergie hydraulique des cours d’eau et des chutes d’eau est transformée en électricité. Elle fournit près de 5% de l’électricité produite en France. Sur le littoral, l’énergie des marées est elle aussi exploitable, dans des centrales hydrauliques marémotrices.
L'énergie éolienne
- Cette énergie verte est assez capricieuse puisqu’elle dépend de la force des vents, mais elle est promise à un bel avenir.
- Dans certaines régions de France et dans certains pays, l’énergie éolienne entre pour une part non négligeable dans la production d’électricité : le Danemark est champion du monde.
L'énergie solaire
- Les capteurs des panneaux solaires recueillent l’énergie lumineuse du soleil et la transforment en énergie électrique ou thermique. Leur installation peut contribuer pour plus de la moitié au chauffage de l’eau et des locaux d’habitation.
L'énergie géothermie
- La chaleur des profondeurs terrestres remonte vers la surface et, dans certaines zones, le flux est assez important pour produire du chauffage, individuel ou urbain. Les sources d’eau chaude sont utilisées dans les régions à fort volcanisme, comme en Islande.
La biomasse
- Littéralement, le terme "biomasse" fait référence à la matière vivante, animale ou végétale. En tant qu’énergie renouvelable, il s’agit du bois et de l’ensemble de la végétation : C’est l’énergie verte par excellence, bien que sa combustion produise des gaz à effet de serre. L’énergie de la biomasse s’obtient par combustion directe ou par conversion en biocarburants.
Les autres énergies propres
- Le solaire thermique capte l'énergie solaire et la transforme en chaleur pour alimenter en eau chaude et chauffage les logements individuels et collectifs.
- Les biocarburants produits à partir de plantes se substituent à l'essence et au diesel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire