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mardi 13 mars 2012

L’éveil en classes vertes


L’éveil en classes vertes

« L’éducation doit apporter une vue claire sur les problèmes de l’homme, son avenir ambigu, sa puissance et sa fragilité ». 
Pour chercher à sensibiliser le monde scolaire au respect des équilibres naturels, l’Education Nationale doit marquer une étape importante vers la définition d’un enseignement attentif à l’environnement et utilisant très largement des expériences concrètes d’étude du milieu. En découvrant un monde toujours plus riche, l’enfant s’enrichit lui-même.
Dans les années 60-70, il arrivait à certains enseignants de nos écoles, principalement ceux exerçant dans les zones rurales, de sortir leurs élèves en promenade quand la nature est en fête au printemps, le mercredi ou le samedi après-midi. Ils remplaçaient les heures d’éducation physique par une sortie récréative. En plus de son ambiance festive, la sortie avait un but pédagogique. Elle aide l’enfant à conquérir ses espaces, à élargir sa vision : découvrir la vie dans les ruisseaux (poissons, têtards, grenouilles, libellules) les fleurs (coquelicots, narcisses…) les papillons multicolores, l’escargot, la tortue, les arbres (saules, frênes, pin d’Alep, chêne-liège, peuplier, palmier, olivier…) les animaux de la ferme, la basse-cour, questionner le fermier, le berger…. Elle permet ainsi de renouer avec la nature et les éléments : l’air, l’eau, la campagne qui sont autant d’occasions de confrontation, de connaissance sensible, indispensable support à l’élaboration des idées pour découvrir, observer, toucher puis connaître, évaluer et comprendre les êtres et les choses qui les entourent. Ils constituent les innombrables éléments divers et complexes du monde où se déroulera leur vie d’hommes. Il en est ainsi parce que les sources d’activité sont authentiques.
En passant par l’observation, l’enfant en tire, grâce aux questions qu’il pose et qu’il se pose comme aux réponses que lui apportent les êtres et les choses, un épanouissement progressif et équilibré de son sens critique et plus généralement de sa personnalité. Son analyse l’aide à acquérir et développer un appétit durable et jamais satisfait d’aller toujours plus loin dans la découverte et la compréhension. Il est inlassablement curieux, impatient, émerveillé, sans cesse prêt à s’adapter avec souplesse à des présents et à des futurs en mouvance chaque jour. Dans ces perspectives, il attend avec confiance les réponses aux « pourquoi » qui se multiplient. C’est à bon droit qu’on peut voir dans ces classes de nature l’un des moteurs de la rénovation pédagogique.

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