Savez-vous que la surface forestière métropolitaine a presque doublé depuis 1840 ? Que la Guyane est au cœur de l’un des derniers grands massifs forestiers de la planète, l’Amazonie ? Que les forêts jouent un rôle fondamental dans la lutte contre le changement climatique ? Le 2 février 2011, l’Organisation des Nations Unies (ONU) lance l’Année internationale des forêts, dans le but de promouvoir leur gestion durable, leur préservation et leur développement sur le plan mondial.
Les forêts : 80 % de la diversité des espèces terrestres
" L’Année internationale sera une célébration des forêts et de leur importance dans notre vie quotidienne », a déclaré en 2007 Pekka Patosaari, directeur du Secrétariat du Forum des Nations unies sur les forêts. Une importance d’autant plus grande que les forêts couvrent 31 % des terres de la planète, rassemblent 80 % de la diversité des espèces animales et végétales terrestre recensées et contribuent directement à la vie de 1,6 milliard de personnes dans le monde au travers des nombreuses activités économiques qui en dépendent. Ces milieux naturels ou cultivés qui nous semblent familiers sont relativement méconnus du public alors même qu’ils remplissent de multiples fonctions (environnementales, économiques, culturelles, récréatives…).
Quatre thèmes portés par le ministère du Développement durable
Les forêts françaises relèvent principalement de la responsabilité du ministère de l’Agriculture mais le ministère du Développement durable est aussi concerné, en particulier par les quatre problématiques suivantes : biodiversité, matériaux de construction durable, changement climatique et risques. Le message principal retenu au niveau national est directement issu de conclusions du Grenelle Environnement en 2007 : « Produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité : une démarche territoriale concertée dans le respect de la gestion multifonctionnelle des forêts. »
Des événements tout au long de l’année
Tout au long de cette année se dérouleront des événements (colloques, conférences, projections, publications…) en direction des professionnels ou du grand public. L’Office national des forêts (ONF) et le Museum national d’Histoire naturelle (MNHN) vont s’associer à l’organisation d’actions de sensibilisation. D’ores et déjà, tous ceux qui ont des projets sur ce vaste sujet peuvent demander une labellisation officielle via le site du ministère de l’Agriculture. A noter que le ministère du Développement durable est partenaire du concours national "l’arbre de l’année" organisé par Terre Sauvage et l’ONF.
Une belle façon de prolonger l’Année internationale de la biodiversité 2010 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire