Créée avec l’association de wilaya pour la formation sportive (AWFS), le mois de novembre de l’année 2009, la section du tir à l’arc s’affirme forte en encadrement.
Elle compte huit entraîneurs diplômés qui promettent d’étendre la pratique de ce sport, peu connu à l’est du pays, vers d’autres daïras. Noureddine Doghmani, le président del’association et pionnier de cette discipline à Souk Ahras, a concocté un programme plantureux qui commence par la vulgarisation de la pratique du tir à l’arc et aboutit à l’inscription des archers locaux sur le calendrier de toutes les compétitions locales, régionales et nationales. « Nos jeunes athlètes, dont l’âge varie entre 9 et 15 ans, sont d’ores et déjà préparés pour la compétition, laquelle ne veut pas dire résultats, du moins pour nos premières sorties, où priment l’apprentissage, la discipline et l’aisance dans le jeu. Nos compétiteurs en sont conscients », explique-t-il.
Avec une moyenne de deux à trois entraînements par semaine, ces derniers, dont la première sortie officielle est prévue le 8 février 2011 à Blida, travaillent d’arrache-pied pour « foncer dans le tas », pour répéter l’expression de l’un des dirigeants, sans complexe d’infériorité ni réticence. Un autre défi que le staff dirigeant compte relever : opérer des changements au niveau de certaines mentalités qui voient en la discipline un sport de classe. « Le tir à l’arc est un sport noble, certes, mais n’est aucunement réservé aux nantis, comme tentent de l’inculquer des personnes malintentionnées. Mieux encore, la discipline n’a pas de limite d’âge », a tenu à préciser l’un des entraîneurs. El Watan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire