Pages

lundi 19 mars 2012

5 décembre : Journée mondiale du bénévolat




5 décembre : Journée mondiale du bénévolatConsacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences

C’est donc bénévolement que je vais vous présenter cette journée. (si, si je vous le jure)

Vous avez dit valeur républicaine ?

En effet, c’est en 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international. Mais c’est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement au près des jeunes, et des quartiers difficiles

L’ONU souhaiterait voir les sociétés et les gouvernements reconnaître et promouvoir le volontariat comme activité indispensable.

Championne d’Europe

La France peut se vanter d’être championne d’Europe du bénévolat et du volontariat (ça fait toujours plaisir). Effectivement 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles.

Soit 190 associations créées par jour (70 000 par an, 1 million d’associations en activité), ainsi que 12 millions de bénévoles (dont 3,5 millions de bénévoles réguliers qui accordent au moins deux heures par semaine à une association) qui sont reconnus au niveau du gouvernement par le ministère chargé de la vie associative. Mais hélas, le nombre de bénévoles ne semble pas augmenter.

Chez certain de nos voisins, le bénévolat est considéré comme une matière éducative, c’est à dire qu’il fait partie dans de nombreux pays du cursus universitaire, mais la France devrait d’ici quelques temps se mettre au niveau de ses voisins.

Journée internationale des Volontaires
La Journée internationale des Volontaires (JIV) est l’occasion spéciale offerte aux organisations et aux volontaires de promouvoir leur contribution au développement, au niveau local, national et international. En associant le soutien des Nations Unies aux initiatives communautaires à la base, la JIV offre une chance unique aux organisations engageant des volontaires de coopérer avec les agences de gouvernements, les organisations à but non lucratif, les groupes communautaires et les agents du secteur privé.
L’Assemblée générale des Nations Unies a établi la JIV par l’adoption de la Résolution 40/212du 17 décembre 1985. Depuis lors, des gouvernements, des agences du système des Nations Unies et des organismes civils se joignent aux volontaires du monde entier chaque année pour célébrer la journée du 5 décembre.
Téléchargez ci-dessous les déclarations officielles JIV 2011 du Secrétaire général des Nations Unies, de l'Administrateur du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et de la Coordonnatrice exécutive du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) :
Secrétaire général ONU (Anglais / Arabe Chinois /  Français Russe Espagnol)

Administrateur PNUD (Anglais / Espagnol  Français ) 

Coordonnatrice exécutive VNU (Anglais /Espagnol Français)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire