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lundi 12 mars 2012

Quels usages font les jeunes d'Internet ?


Quels usages les jeunes font-ils de l’Internet, comment considèrent-ils ce média, que représente-t-il dans leur vie quotidienne ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de savoir répondre pour conduire une stratégie interactive efficace auprès de ce segment. 

Pour les jeunes, Internet n’est pas une nouvelle technologie mais une sorte de synthèse entre des outils qu’ils maîtrisaient déjà plus ou moins bien avant l’apparition du web comme : le pager, le mobile, la console de jeux, la télévision, la radio, l’ordinateur.
Chacun utilise Internet en fonction de ses centres d’intérêts. Si les entreprises l’ont transformé à une époque en un eldorado pour y tester de nombreux business models, Internet est tout naturellement devenu pour les jeunes une occasion de plus de se distraire, s’instruire, se faire des amis. 

Pour avoir une vision sinon exhaustive mais la plus complète possible, nous aborderons l’analyse de la relation des jeunes avec Internet par les différentes facettes de leur vie quotidienne : leurs amis, leur famille, l’école. 

Les jeunes, leurs amis et le web
Internet prend une part de plus en plus importante dans la vie sociale des jeunes. Le chat ou l’email jouent un rôle au moins aussi important que le téléphone dans leur relation avec les autres. Au même titre que l’usage exponentiel fait depuis quelques années du SMS.

Internet joue un rôle faible pour se faire de nouveaux amis, mais il permet de renforcer une amitié ou de la faire vivre au quotidien, par exemple, en se fixant facilement des rendez-vous ou en s’échangeant de nombreux fichiers (musiques, blagues,…). Il faut cependant noter qu’Internet crée une certaine désinhibition qui permet à certains caractères de se créer plus facilement des contacts. L’ordinateur induit en effet une distance qui permet parfois d’exprimer certaines pensées qui seraient difficile à formuler face à face. Comme le montre Elisheva Groos de l’Université de Californie (Elisheva Gross, Jaana Juvonen, Shelly L. Gable. « Internet use and well-being in adolescence. » UCLA, 2001) « Internet renforce les relations chez les jeunes déjà bien socialisés et peut au contraire permettre de combler un vide chez les plus isolés ». 

Internet pose aussi d’intéressantes questions relatives à la personnalité des jeunes.
En effet, une majorité d’entres eux utilisent plusieurs pseudos en fonction du contexte. Internet leur permet à ce titre d’explorer leur personnalité en formation. Bien sûr certains pointeront tout de suite les dérives possibles, comme ne plus faire la différence entre le monde réel ou virtuel. Au-delà de ces risques jamais totalement absents, on doit surtout y voir une façon d’explorer facilement différentes personnalités afin, au final, de mieux se connaître soi-même.
Grâce à cela les jeunes sont peut-être aussi davantage conscients, ce qui est fort utile, de la confiance très relative qu’il faut accorder aux informations qui circulent sur le web ou du fait qu’une personne peut très bien n’être pas celle qu’elle prétend. 

Le fait de partager avec certains amis privilégiés ses mots de passe est un facteur très spécifique aux jeunes, en tout cas à une partie d’entre eux. Il représente un vrai signe de confiance de leur part envers leurs amis.
En effet, les relations entres adultes produisent rarement ce genre de phénomène.
Les jeunes, pour qui il est parfois difficile de se déplacer loin de leur domicile, utilisent aussi Internet pour entretenir les liens avec leurs amis éloignés (rencontrés en vacances, de leurs anciennes écoles, de leur ancien quartier en cas de déménagement, etc.). 

Les jeunes exploitent enfin pleinement les possibilités de communication d’Internet en menant par exemple de multiples clavardages simultanés et en l’utilisant comme un véritable outil de travail collaboratif pour fixer des rendez-vous organiser des activités en groupe de façon bien plus commode qu’avec d’autres moyens de communication. 

Les jeunes, leur famille et le web
Internet à aussi une place importante dans les relations familiales. Les jeunes sont généralement des internautes plus avertis que leurs parents. Cette situation conduit à un renversement des rôles souvent bénéfique. En effet, cela peut permettre de nouer des relations nouvelles avec les parents qui sont dans la position de l’apprenant, les jeunes ayant ainsi l’occasion de leur dispenser un savoir. 

Les parents ont par contre de nombreuses craintes vis-à-vis d’Internet pour leurs enfants. Ils ont de plus des difficultés à se positionner car Internet signifie aussi ordinateur, et donc un objet mal identifié qui va servir à la fois à chercher des informations pour un exposé, à jouer à des jeux vidéos, à discuter avec des amis.
Dans bien des cas, ils imposent donc des limitations dans l’utilisation de l’ordinateur (jeux vidéos, discussions sans fin avec les camarades) en essayant que cela ne soit pas aux dépends des bénéfices potentiels du web (ouverture sur le monde, source d’informations encyclopédique,...).
Internet est donc bien souvent un sujet de conflit entre les jeunes et leurs parents voire avec leurs frères et sœurs car les foyers n’ont généralement qu’un seul ordinateur.
Quand vient s’ajouter à cela un mode de connexion non-illimité, les tensions peuvent devenir plus importantes encore puisque tout dépassement a alors un traduction financière. 

Dans de nombreux cas les parents essayent de passer un peu de temps à côté de leurs enfants quand ils surfent, compte-tenu de la nature potentiellement dangereuse de certains contenus.
Les fournisseurs d’accès communiquent par ailleurs de plus en plus sur ce thème afin de mettre en avant les systèmes de filtrage qui accompagnent leurs forfaits.
Souvent l’ordinateur est situé dans un espace ouvert qui permet un contrôle facile des contenus. 

Les jeunes, l’école et le web
Dans l’esprit des jeunes – entre autres - Internet a remplacé les encyclopédies et les bibliothèques. Dans l’esprit des parents, nous l’avons vu, Internet est un outil efficace pour l’apprentissage de leurs enfants. Les pouvoirs publics aussi par les différents financements qu’ils ont mis en place poussent les écoles à être connectées.
Sans doute les jeunes apprendront-ils au travers de cet usage scolaire à s’interroger sur la qualité et la véracité des informations qu’ils recueillent sur le web. 

Les comportements d’achat en ligne des jeunes et leurs usages d’Internet en général
Les jeunes ont un pouvoir d’achat de plus en plus important, mais qu’en est-il du cyber-jeune-consommateur ?
Celui-ci souffre d’un frein à l’achat assez fort qui est celui de ne pas disposer de carte bleue, ce qui diminue fortement le montant des achats par rapport à ce qu’il pourrait être.
Les jeunes se rattrapent par contre en recueillant beaucoup d’informations et en comparant des produits en ligne en vue d’achats à effectuer offline.

Surfeurs actifs, les jeunes sont d’autant plus influencés dans leurs comportements d’achats par internet (sites de marques, magazines en ligne, forums,…).
Leur forte sociabilité online est aussi un facteur qui pousse à juste titre de nombreuses marques à lancer des opérations de marketing interactif viral voire tribal en direction des jeunes. En effet, ils constituent des groupes particulièrement propices au bon déroulement d’opérations de ce type. 

Enfin, sur ce qu’on pourrait appeler leur comportement de non-achat, les jeunes, qui sont à la fois de gros consommateurs de musique et dont les moyens restent tout de même limités, sont de ce fait des utilisateurs actifs des différents systèmes d’échanges peer to peer du type (Naspter, Kazaa, Gnutella). 

Plus que chez toute autre génération, Internet joue donc un rôle majeur chez les jeunes dans leurs relations avec leurs amis et leur famille. Ils se sont sur ce point approprié Internet pour un usage aussi spécifique que ce qu’ils ont déjà fait avec les mobiles pour lesquelles ils sont également à la pointe.

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