Pages

lundi 19 mars 2012

Le tour d'Algérie - Cyclisme

111 coureurs représentant
13 pays au départ d’Alger
ALGER - Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, a donné samedi au palais de la culture de Kouba (Alger), le coup d’envoi du Tour d’Algérie cycliste 2012, avec la participation de 111 coureurs représentant 13 pays.
Placée sous le slogan "TAC 2012, changement de braquet", cette manifestation d’un parcours total de 642 Km, verra la participation d’équipes représentant les Pays-Bas, la Tunisie, l’Espagne, l’Allemagne, la France, l’Erythrée, le Maroc, la Suède...etc.
Le tracé adopté pour cette édition comprend une partie des wilayas de l’Ouest algérien. Les coureurs prendront le départ d’Alger (Commune de Kouba) vers Aïn Defla, avant de passer, lors des étapês suivantes, par Chlef, Relizane, Mostaganem, Oran et Sidi Bel Abbes.
En plus de l’équipe Olympique d’Algérie et des équipes affiliées aux ligues, à l’instar du GS Pétroliers, Ain-Benian et Vélo Club des Grands Vent (VCGCV), le Tour d’Algérie 2012 verra la participation des équipes représentant le monde arabe ainsi que deux formations professionnelles européennes.
Le Tour 2012 est marqué par des étapes de montagne, où les coureurs auront à "grimper" plusieurs cols de 3e catégorie, tels que le Condek, Taslamt, Khemisti ou Youssoufia. Cette nouvelle édition passera par près de 200 communes à travers les wilayas d’Alger, Ain Defla, Ghelizane, Sid Bel Abbes, Chlef, Oran et Mostaganem.
Le Tour d’Algérie 2011 remporté par Azeddine Laagab du GS pétroliers, avait enregistré la participation des sélections nationales de Tunisie, du Maroc, de l’Erythrée, de l’équipe Didelot (France), du club GCT (Hollande) aux côtés de la sélection algérienne espoirs, l’équipe continentale de la Ville d’Alger Ain Benian, et de la sélection nationale inter-ligue.
Le TAC 2012 : une nouvelle dimension pour le cyclisme
"Le Tour d’Algérie constitue une formidable fête de six jours à travers quelques régions d’Algérie. Il va au-devant des citoyens. Ces derniers, pour voir le spectacle, n’ont pas besoin d’aller au stade. Il suffit de sortir sur le bord de la route, parfois sur le pas de sa porte, pour suivre de près l’étape du tour ", a déclaré le président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Rachid Fezouine dans un entretien à l’APS.
Pour le président de la FAC, le Tour d’Algérie 2012 sera l’occasion pour donner une nouvelle impulsion au cyclisme national. "La Fédération algérienne de cyclisme veut apporter, en collaboration avec l’organisateur +Nord Sud Organisation (NSO) + au plus grand nombre de spectateurs les moyens de vivre leur passion. Cette édition se veut respectueuse de cette volonté, une ambition que partage l’équipe fédérale pour servir le cyclisme national", a-t-il ajouté.
Pour les organisateurs du Tour 2012, toutes les conditions sont réunies pour la réussite de cet évènement. "Le tour d’Algérie est un défi qu’il faut réussir avec la contribution de tous les partenaires publics et privés", a tenu à préciser le président de la Fédération algérienne de Cyclisme.
Le Tour d’Algérie... une longue histoire
Créé en 1949 sur un parcours de 2707 kilomètres, le Tour d’Algérie a disparu du calendrier cycliste après sa cinquième édition en 1953, pour y revenir en 1970, mais il sera destiné spécialement aux coureurs amateurs.
En 1970, disputé sur un parcours de 1 936 km, le premier tour d’Algérie depuis l’indépendance avait réuni 112 coureurs répartis en 16 équipes. La Pologne a remporté le classement par équipes. L’Algérie a vu deux de ses coureurs gagner une étape, grâce à Hamid Hamza et Tahar Zaaf, fils d’un coureur célèbre, qui termine à la 7e place de ce Tour dominé par les équipes de Pologne et de RDA. L’année suivante le 2e Tour d’Algérie est couru en 12 étapes pour un parcours de 1565 kilomètres.
Par ailleurs, la Fédération algérienne de cyclisme a inscrit, en marge du tour, une épreuve intitulée le "P’tit Tour", conçue comme une plate-forme d’animation et de promotion du Tour d’Algérie, qui reprend le concept de sensibilisation du public à l’environnement.
TRACE DU TOUR
Le tracé du tour d’Algérie 2012 de cyclisme, prévu du 10 au 16 mars, avec la participation de 111 coureurs représentant 13 pays, sur un parcours total de 642 km.


  • 10 Mars 2012 
    - 1ère étape : Alger-Ain-Defla (140 km)
  • 11 Mars 2012 
    - 2ème étape : Chlef-Mostaganem (137 km)
  • 12 Mars 2012 
    - 3ème étape : Oran-Sidi Bel Abbes (151 km)
  • 13 Mars 2012 
    - 4ème étape : Oran-Oran (Front de mer) (87 km)
  • 14 Mars 2012 
    - 5ème étape : Oran-Oran (Santa Cruz) (127km)
  • 16 Mars 2012 
    - La boucle d’Alger : Alger Centre (circuit Assellah Hocine).
  • Site Web : http://www.facyclisme.dz/ 


  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire