Pages

mercredi 21 mars 2012

POURQUOI ET COMMENT PLANTER UN ARBRE



POURQUOI ET COMMENT PLANTER UN ARBREPOURQUOI PLANTER UN ARBRE ?Au-delà de sa beauté et de l'embellissement du paysage auquel il contribue, l'arbre apporte de nombreux bénéfices à l'Homme et à l'Environnement. Il est vivant et chaque étape de sa croissance est source de bienfaits. Vous trouverez sur Reforest 'Action de nombreuses informations sur l'ensemble des bénéfices apportés par l'arbre. En résumé, il permet :

- D’agir en faveur du climat à travers l'augmentation de l'humidité dans l'air, la diminution de la température, le stockage du dioxyde de carbone (CO2)  dans son bois lors de sa croissance, la production d'oxygène (O2),...

- De produire des fruits, des médicaments naturels,... une multitude de produits utiles qui génèrent des revenus et améliorent directement les conditions de vie des populations locales.

- De restaurer les habitats et donc la biodiversité animale et végétale.

- De créer une nouvelle économie centrée sur la valorisation des services et produits des forêts.

- De rejeter dans l'atmosphère d'importantes quantités d'eau qui forment des nuages puis des pluies partout dans le monde (y compris chez nous !).

PLANTER UN ARBRE AVEC REFOREST'ACTION

En plantant un arbre avec Reforest'Action vous faites beaucoup plus que semer une graine... Pour que votre arbre pousse, vive et apporte des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux, il faut réaliser de nombreuses actions qui sont toutes financées par votre action :

- Choisir les bons projets de reforestation. Chaque projet est mis en oeuvre par une ONG locale sélectionnée et accompagnée par les experts de Kinomé, selon des critères détaillés dans la section "Nos projets".

- Choisir les essences d'arbres en adéquation avec les conditions pédo-climatiques locales tout en respectant les besoins des villageois.  Ce sont ces derniers qui décident de l'essence qu'ils planteront sur leurs terres.

- Cultiver les plants au préalable en pépinière pour optimiser leur développement avant leur transfert en terre et pour augmenter leur taux de survie.

- Sensibiliser les villageois à l'enjeu de la reforestation et les former à l'entretien et à la valorisation des arbres plantés. Ces activités sont clés pour la réussite du projet dans la durée et son appropriation locale.

- Acheter le matériel nécessaire pour la culture des arbres, leur récolte, et la valorisation des produits récoltés.

- Remonter l'information du terrain pour vous donner toute la visibilité nécessaire sur le suivi de votre action.

- Auditer et suivre le bon fonctionnement du projet sur plusieurs années et mesurer les bénéfices atteints. Les plants qui ne survivent pas sont remplacés.

- Prospecter de nouveaux projets de reforestation qui vous apporteront de nouvelles opportunités d'action.

- Couvrir les frais de gestion et de fonctionnement du projet (7% du coût de l'arbre).

LE COUT A L'ARBRELa taille des projets de reforestation financés permet de répartir tous les coûts sur un grand nombre d'arbres. Nous vous apportons ainsi des bénéfices réels et à grande échelle pour un coût par arbre très réduit. La répartition du prix de l'arbre est la suivante :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire