Pages

mardi 27 mars 2012

Panorama-Paysage Souk-Ahras


   





















87406.59 Ha de forêts (Pin d’Alep- Eucalyptus)
Zones de montagnes (Machroha -Ouleddriss plus de 1000 mètres d’altitude)
SITUATION GEOGRAPHIQUE (Relief, climat,…)
La configuration géomorphologique de la Wilaya laisse apparaître deux grands ensembles :
· Le Nord montagneux et forestier composé de 12 Communes d'une superficie de 1879,58 Km2, soit 43% du territoire de la Wilaya, une pluviométrie importante (800 mm/an), cette zone est à forte dominance en élevage bovin et arboriculture fruitière.
· Le Sud constitué de hautes plaines et de pâturage englobant 14 Communes sur une superficie de 2480,07 Km2, soit 57% du territoire de la Wilaya, La pluviométrie moyenne est de 300 mm/an. cette zone est à forte dominance en élevage ovin et production céréalière.
La ville de Souk Ahras est située dans un cuvette, entourée de montagnes boisées comme le Djebel Beni Salah ou Djbel Ouled Moumen.
Souk Ahras est traversée par un des principaux oued maghrébin, le Medjerda.
Trois barrages existent dans la région de Souk Ahras, celui de Ain-Edalia alimente la ville de Souk Ahras et ses environs avec 76 millions de mètres cubes. Les barrages de Oued Charef et de Djedra, fournissent une capacité de 153 et de 35 millions de mètres cubes, respectivement. Le barrage de Djedra est destinée à l’alimentation de la ville de Souk Ahras en eau potable pour une quantité de 12 millions de mètres cubes, alors que 2 millions de mètres cubes seront pompés pour irriguer les terres agricoles
Le climat de Souk Ahras est influencé par des facteurs qui lui donnent des caractéristiques spécifiques. Distante de 80 km de la mer Méditerranée, la pénétration des courants marin et humide est aisée. La ville de Souk Ahras est située dans un cuvette, entourée d'un relief montagneux. De ce fait, la ville est caractérisée par un climat semi-humide. Souk-Ahras se distingue par un été chaud et un hiver froid et humide et la pluviométrie atteint une moyenne de 800 mm par an.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire