Pages

jeudi 15 mars 2012

La paix dans le monde

Citoyens pour la Paix ? Ca vous dirait, d'être citoyen pour la paix ?


Qui n'a pas rêvé d'un grand mouvement international pour la paix ? Qui n 'a pas rêvé de plus de paix dans le monde ? De plus de paix en chacun de nous ?
L'idée est la suivante : nous avons tous pu constater le formidable élan de sympathie et de solidarité à l'occasion de la détention puis récemment de la libération d'Ingrid Betancourt. Dès ses premiers discours, elle a énoncé un message fort pour la paix : elle souhaite oeuvrer pour plus de paix et de liberté, pour construire un monde meilleur. Elle a dit qu'elle n'en voulait pas à ses geôliers, qu'elle leur souhaitait à chacun individuellement le meilleur, et qu'elle était véritablement libre parce qu'elle était libre de haine et de soif de vengeance. Nous pensons que ces deux points (paix dans le monde, paix intérieure) sont très importants et liés, et que les deux sont nécessaires.
Pour construire un monde meilleur, chacun a son rôle à jouer, à son niveau, individuelllement (intérieurement). Mais nous pouvons aussi agir à l'extérieur, pour informer, sensibiliser, mener des actions. Pour tout cela, il faut des citoyens, de nombreux citoyens, mais aussi des personnalités qui puissent faire entendre ces messages. C'est pourquoi nous avons pensé qu'Ingrid Betancourt, accompagnée d'autres "ambassadeurs de paix" connus, pouvait avoir un rôle à jouer.
http://www.coalitionforworldpeace.org/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire