Pages

vendredi 16 mars 2012

Perspectives Jeunesse


Contexte

L'année 2011-2012 est une année riche en opportunités pour GIMUN, une ONG suisse dont le mandat est de promouvoir les valeurs des Nations Unies chez les jeunes. En avril 2011, à l’occasion de l'année internationale de la Jeunesse aux Nations Unies et de la Présidence Suisse  de l'Assemblé générale de l'ONU par M. Joseph Deiss, GIMUN a organisé pour la première fois la conférence Youth Perspectives portant sur le thème de l’éducation. Etant donné le grand succès de cette conférence, non seulement auprès des participants, mais également lors de l’Examen ministériel annuel au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), GIMUN envisage d’autres projets dans cette direction.

Concept

Il s'agit de donner l'opportunité à des jeunes personnes engagées dans le domaine de discussion afin de donner leur opinion. Nous souhaitons arriver à des conclusions qui reflètent la position de la Jeunesse sur des thématiques centrales des relations internationales contemporaines. Le but est d'amener des Jeunes à négocier leurs points de vue, à préciser leur avis et à développer de manière cohérente des esquisses de solutions à des problèmes d'actualité. 

Organisation

GIMUN vise 3 jours de conférence (vendredi-samedi-dimanche), pendant lesquels environ 100 participants jeunes peuvent partager leur opinion dans des groupes d'environs 20 personnes. Chacun des cinq comités sera modérer par deux modérateurs de débat, en suivant des règles de procédure adaptées (base : règles GIMUN).
À la fin de la conférence, chaque comité doit adopter une résolution, qui sera ensuite ratifiée par l'Assemblé Générale constituée de tous les étudiants participants à la conférence. Ce sont ces résolutions que l'on souhaiterait ensuite transmettre de la façon la plus adéquate à l'ECOSOC.

Objectifs

D’une manière générale, nous visons de permettre des discussions riches et innovatrices, dévoilant le point de vue des jeunes sur des sujets d'actualité. D’une vue plus individuelle, nous souhaitons de développer l'engagement militant des participants sur des questions internationales d'actualité, de favoriser les échanges entre jeunes et de promouvoir le « capacity-building » et le « Networking » entre jeunes. Tous ces objectifs doivent être perçu dans le but plus général de donner les jeunes une voix d’exprimer leurs opinions et de défendre leurs points de vue.

Public visé

La jeunesse : L’âge maximal est fixé à 28 ans, l'âge minimal sera de 16 ans et une répartition équitable entre les différents âges est à envisager.
Exigences: Puisqu'il ne s'agit pas d'une simulation, il s'agirait de sélectionner les participants qui auront déjà prouvés d'une manière ou d'une autre (qualifications spécifiques, engagement particulier...) de quelle façon ils sont capables de participer aux débats et comment ils sont déjà engagés dans la thématique.
Etre membre dans une organisation engagée dans le domaine discuté n'est pas un pré-requis, mais peut être un avantage. Il ne s'agit cependant pas de représenter une ONG ou un parti politique, mais bien la conviction personnel des participants. La participation est réservée aux personnes privées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire