Pages

mardi 27 mars 2012

La curée des lions de Kef Messaoura ( Sedrata,Souk-Ahras)






LA CUREE DES LIONS DE KEF MESSAOURA 
 Un lieu : Kef Messaoura, faisant partie de la commune de Zouabi, entre Sédrata et Aïn Soltane, dans la wilaya de Souk Ahras
Un patrimoine de classe mondiale : des gravures rupestres. 
  
En ce lieu, sur la roche de cette falaise, nous observe une civilisation plus ancienne que celle de l’Egypte des Pharaons, une civilisation plus ancienne que celle de Mésopotamie en Irak, une civilisation ayant existé avant celles des peuples incas, aztèques et mayas, une civilisation plus ancienne que celles de la Grèce et de la Rome antiques, une civilisation d’avant l’écriture et que les différentes études ont classée à l’ère du néolithique, six à sept millénaires avant Jésus Christ.
En ce lieu, cette civilisation de la nuit des temps est matérialisée par des gravures rupestres. Ces dernières, constituent un chaînon important d’un ensemble relevant du patrimoine de l’Algérie, du bassin méditerranéen, de l’Afrique et de l’humanité. 
Les gravures rupestres de Kef Messaoura montrent une faune représentant des animaux sauvages : six lions, un sanglier, deux chacals et peut être une hyène au niveau de la première paroi, deux autruches et  un bovidé au niveau de la deuxième paroi, des motifs indistincts au niveau de la troisième paroi. 

Sur la première paroi en grès, le tableau met en scène une famille de lions en train de dévorer un sanglier, pendant que deux chacals semblent attendre le moment propice pour se jeter sur les restes. 

Les animaux ne sont pas représentés isolément et les figures, au nombre de dix, correspondent entre elles. Leur  interdépendance constitue une séquence de chasse prise sur le vif.  La « photographie »  instantanée immortalise un laps de temps pendant lequel le lion, interrompant sa curée, lève la tête. A-t-il  senti une présence ? Si oui, qui est cet  intrus ? S’agit-il de l’artiste ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire