Pages

dimanche 18 mars 2012

Organisation internationale de la francophonie


LE MOIS DE LA FRANCOPHONIE 2012 EN RHÔNES-ALPES

du 1 au 31 mars 2012
Le Mois de la Francophonie 2012 s’organise… Il aura lieu en mars, autour de la date du 20 mars, Journée mondiale de la Francophonie, sous le thème “En Rhône-Alpes, mon voisin est francophone”. D’ores et déjà, 24 communes de la région participeront à l’événement. Et la liste n’est pas close !

Créée en 2009, la dictée de la Francophonie est mise à la disposition des communes partenaires qui peuvent organiser des séances dans les résidences de personnes âgées, en mairie, dans les MJC…
Cette dictée reprend les 10 mots de la Francophonie 2012 : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports.

Tahar Ben Jelloun, écrivain francophone le plus lu dans le monde et membre de l’Académie Goncourt, a accepté de rédiger le texte de la dictée à deux mains, avec sa compagne, Patricia Soula. Son dernier roman, “Par le feu”, est paru en 2011 chez Gallimard, simultanément avec “L’étincelle, révoltes dans les pays arabes”. 

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une institution dont les membres (des États ou gouvernements participants) partagent ou ont en commun la langue française et certaines valeurs (comme, notamment, la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l'État de droit, la protection de l'environnement). Selon son site web, en octobre 2010 elle regroupe 75 pays ou gouvernements (56 membres de plein exercice2 et 19 observateurs), principalement issus d'anciens protectorats ou colonies françaises, soit plus de 890 millions d’habitants répartis sur les cinq continents.
Le 20 mars de chaque année est célébrée dans le monde la « Journée internationale de la francophonie ».
Abdou Diouf, ancien président du Sénégal, en est le secrétaire général depuis le IXe Sommet de la Francophonie d’octobre 2002.
L’OIF veut contribuer à la prévention des conflits au sein de l’espace francophone, favoriser la consolidation de l’état de droit et de la démocratie, et agir pour la promotion et l’effectivité des droits de l'homme dans l’espace francophone. Elle a la volonté de promouvoir la diversité culturelle. Elle est au service de l’éducation et intervient à toutes les étapes de la formation. Elle est aussi au service de l’économie et du développement.

Site Web : http://20mars.francophonie.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire