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mardi 6 mars 2012

Le tourisme durable, c'est quoi?

L’éco-tourisme

Connu aussi sous les noms de tourisme équitable, de tourisme durable, de tourisme éthique, l’éco-tourisme arrive donc avec la révolution verte, pour que chacun se responsabilise comme il le peut. L’écotourisme demande juste de la curiosité et du respect. Il participe à l'éducation à l'environnement, à l'apprentissage de sa préservation, à la découverte de la culture et du patrimoine local.

Késako ?
Le concept d’écotourisme est né il y a une trentaine d’années. C’est une forme de tourisme durable, car il tend à minimiser son impact sur l'environnement. Mais le concept est plus large. L’éco-touriste doit respecter les ressources et le bien-être des populations locales et encourager l’économie régionale. 
L’éco-tourisme désigne l'implication des populations locales dans le projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature, ainsi que l’implication du voyageur dans la nécessité sociale du lieu de sa destination. 
Bien que parfois le terme « éco-tourisme » ne soit qu’un argument de vente, ou permette de donner bonne conscience à chacun, il représente une nouvelle façon d'envisager le rapport à l'autre et induit donc l’idée de responsabilité. Cette approche touristique est basée sur le respect des traditions locales, et sur une juste répartition des profits, en réaction au gâchis entraîné par le tourisme de masse.
A savoir : le premier pas dans l’éco-tourisme est (même si de plus en plus d’agences de voyage proposent ce principe) de tout organiser soi-même, car ainsi, l’argent que vous dépenserez sera un bénéfice direct pour le pays et ses habitants.
Petite différence
Même si tous ces termes sont synonymes, on note par exemple, que pour le tourisme durable on peut tout à fait loger dans un hôtel, alors que l’éco-tourisme désigne normalement un voyage responsable dans la nature, tout comme le tourisme solidaire qui est plutôt axé sur le déséquilibre Nord-Sud et qui permet aux populations locales (du Sud) de tirer davantage de bénéfices socio-économiques du tourisme pour améliorer leurs conditions de vie.
Les principes de l’éco-tourisme
L'éco-tourisme est un tourisme qui contribue à la protection et la préservation de l'environnement et de la biodiversité du pays visité, ainsi qu'au bien-être de la population locale, afin que les richesses soient mieux partagées.
Plusieurs options s’ouvrent à vous si vous voulez faire de l’éco-tourisme. Selon la destination, selon le thème, vos envies ou les activités que vous voulez faire, le voyage qui vous sera proposé peut inclure des éco-lodges (maison écolo), des gites, des projets d’éco-volontariats, des coins secrets … Mais quel que soit l’option choisie, la part des frais de séjour attribuée directement aux villages parcourus, les aident à conserver leurs traditions et à se développer durablement, sans en faire forcément la destination touristique incontournable (et donc loin du tourisme de masse plutôt dévastateur dans certains pays). L'ouverture, dans un partage plus juste et attentif, devient une rencontre saine où chacun y trouve son compte.
Bien entendu dans l’éco-tourisme, l’impact environnemental du voyage est pris en compte, et doit être le plus minime possible, c’est pourquoi, des sites d'éco-tourisme limitent le nombre de visiteurs ou interdisent certains accès : il est important de préserver le patrimoine naturel à long terme et donc de na pas laisser de déchets.
Le but de l’éco-tourisme
Le tourisme responsable permet de préserver des zones menacées ou du patrimoine naturel et de les valoriser et protéger, de développer l'emploi local, de lutter contre la pauvreté mais aussi de sensibiliser les touristes à la protection de la biodiversité.
L’intérêt pour le pays
En plus d’un bénéfice économique (et parfois quelques euro suffisent à changer un quotidien) et d’image, les pays et territoires protègent ainsi leur faune et leur flore et encouragent le développement de l'économie sociale et solidaire pour le bien-être de la population locale.
La charte éthique du voyageur
L'éditeur Lonely Planet et le tour-opérateur Atalante ont élaboré la charte éthique du voyageur rassemblant les comportements ou les attitudes à avoir en tant que voyageur (c'est-à-dire apprendre à découvrir d'autres cultures en évitant les préjugés). Cette charte définit le respect mutuel entre visiteurs et populations autochtones. Des partenaires se sont associés à cette charte éthique du voyageur (mairie de Paris, les magazines Grands Reportages et Trek Magazine et la marque Aigle) et certains tour-opérateurs (Ananta, 100% Nature, 66e Nord, Terra Incognita, et Tirawa) soutiennent cette action en publiant cette charte.
La charte fonctionne sur le respect (que ce soit dans son attitude, dans ses vêtements ou dans ses actes), souligne aussi le fait que l’argent, la nourriture ou les biens n’ont pas le même prix partout, et met en avant l’importance, pour chaque voyageur, d’être responsable aussi de l’environnement du pays et de l’état dans lequel il le laisse (il ne s’agit pas seulement de ne pas laisser de détritus mais c’est aussi penser que parfois l’eau est une denrée très rare dans certains pays, qu’il ne faut pas modifier le comportement des animaux en les observant ou en les nourrissant, qu’il ne faut pas ramasser dans certains sites les végétaux ou pierres diverses,...). C’est penser à la répercussion de chacun de ses actes.
Les labels du tourisme durable
Un label est un signe de reconnaissance attribué à une entreprise ou à une association après vérification du respect d’un cahier des charges, par une personne extérieure. Les différents labels du tourisme durable vérifient donc le respect de certains critères sociaux et environnementaux.
Par contre l’obtention d’un label a un coût élevé pouvant aller jusqu’à 10 000 euro selon la structure, pour effectuer les modifications nécessaires. Souvent ce budget est trop important pour les petites structures. Donc, l’absence de label de tourisme durable n’est pas forcément synonyme d’absence d’engagement (certains sont même plus militants que des labélisés) !
Les derniers conseils
En plus de vos recherches sur internet, pensez que pour voyager équitable, il faut privilégier sur place les produits locaux et artisanaux, les produits de saison et les moyens de transports non polluants, réduire ses déchets en consommant des produits frais, ne pas déranger les animaux, ne pas détruire la biodiversité et économiser l'eau et l'énergie.
Et avant de partir, préférez voyager hors saison pour équilibrer les ressources par rapport à l’affluence du pays de destination.

1 commentaire:

  1. ما هي السياحة المستدامة ؟
    السياحة المستدامة هي نقطة التلاقيما بين احتياجات الزوار والمنطقة المضيفة لهم، مما يؤدي إلى حماية ودعم فرص التطوير المستقبلي، بحيث يتم إدارة جميع المصادر بطريقة توفر الاحتياجات الاقتصادية والاجتماعية والروحية، ولكنها في الوقت ذاته تحافظ على الواقع الحضاري والنمط البيئي الضروري والتنوع الحيوي وجميع مستلزمات الحياة وأنظمتها.

    ولإستدامة السياحة، كما هو الحال بالنسبة لاستدامة الصناعات الأخرى، هنالك ثلاث مظاهر متداخلة:
    § الاستدامة الاقتصادية.
    § الاستدامة الاجتماعية والثقافية.
    § الاستدامة البيئية.

    الاستدامة تشتمل بالضرورة على الاستمرارية، وعليه فإن السياحة المستدامة تتضمن الاستخدام الأمثل للموارد الطبيعية بما في ذلك مصادر التنوع الحيوي وتخفيف آثار السياحة على البيئة والثقافة، وتعظيم الفوائد من حماية البيئة والمجتمعات المحلية. وهي كذلك تحدد الهيكل التنظيمي المطلوب للوصول إلى هذه الأهداف.

    على أن بعض الدراسات تفضل أن تطلق مصطلح التطوير المستدام للسياحة بدلاً من مصطلح السياحة المستدامة وذلك لسببين:
    · لكي تصبح السياحة مستدامة يجب أن يتم دمجها مع كل مجالات التطوير.
    · بعض أوجه السياحة مثل رحلات الطيران الطويلة لا يمكنها أن تصبح مستدامة لمجرد تطور التكنولوجيا أو تحسن الظروف المرافقة.

    المصدر: ملتقي صناع السياحة والسفر ,travel and tourism industry Forum - من قسم: الدراسات السياحية Tourist studies

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