Pages

samedi 7 avril 2012

Triste sort réservé au monument aux morts de Souk-Ahras

























Parmi les infamies commises après l'indépendance de l'Algérie, celle qui s'est exercée sur le monument aux morts de Souk-Ahras est exemplaire.
A l'indépendance, ce monument avait déjà subi des dégradations.
En janvier 1963, l'Armée française a démonté le monument "Photos ci-dessous" et l'a transporté à Bône aux fins de (rapatriement).
En fait, on suppose qu'il a été jeté à la mer, car ce monument a disparu.
Nous possédons les photos du démontage , les numéros des compagnies du Génie qui ont procédé à l'opération, une photo du bateau où devait embarquer le monument.
Mais toutes nos lettres( Président de la République, Ministre de la défense, Secrétaire aux anciens combattants-pourtant originaire de Souk-Ahras-, Consul de France à Bône), n'ont donné aucun résultat.
Aux services des archives militaires de Vincennes , aucunes traces de l'opération a été trouvée sur les journaux d'opérations et de marches des deux compagnies du Génie.
Nous recherchons des témoins éventuels du démantèlement de ce monument.
Ce monument fut inauguré en 1920 à la mémoire des 387 morts pour la France ce qui est énorme pour cette petite bourgade. S'y ajouta ensuite les morts 39-45 et ceux qui furent tués pour défendre l'Algérie française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire