Pages

lundi 9 avril 2012

THAGASTE, « LA PROTÉGÉE DES LIONS » Une monographie dédiée à Souk Ahras



Une étude vient de paraître sur la ville natale de saint Augustin...Thagaste.
Une monographie touristique intitulée « Taghaste, la protégée des lions », consacrée aux sites naturels et culturels de la wilaya de Souk Ahras, vient d’être éditée par la direction du tourisme.

L’ouvrage de 150 pages, abondamment illustré de belles photographies et assorti d’un CD-Rom, présente la wilaya de Souk Ahras en mettant en relief les principaux arguments touristiques et culturels, ainsi que les traditions locales, les sites archéologiques et naturels et autres.
Conçue pour satisfaire une demande potentielle des visiteurs et des investisseurs, la monographie, rédigée en arabe et en français, met en valeur au moyen de photographies en couleurs, des vestiges de M’daourouche, Taoura, Tifache, Henchir Kesiba, Kef Lemsoura, Taghaste, ainsi que les stations thermales de Hammam Zaïd dans la commune de Ouled Driss, de Hammam Tassa (Ouilène), en plus des panoramas exceptionnels de Aïn Zana et de Machrouha où se rencontrent les quatre saisons. Selon le directeur du tourisme, M.Saïd Titah, auteur de la préface de cet ouvrage, la wilaya de Souk Ahras aspire à promouvoir son patrimoine et à attirer des investisseurs motivés par des sites souvent vierges, avec l’aide, le soutien et les facilités accordés par les autorités locales.
La monographie donne un aperçu complet sur la variété des arguments touristiques d’une wilaya riche de nombreuses villes archéologiques de renom, de montagnes et de forêts, en plus d’un artisanat typique, des traditions ancestrales et des produits naturels que lui envient les régions les plus touristiques en Algérie et ailleurs.
L’histoire et les légendes les plus anciennes ne sont pas en reste dans cette monographie qui donne à voir des paysages ensorcelants qui sont faits pour inspirer poètes et artistes. Selon le directeur du tourisme, Souk-Ahras est un « musée à ciel ouvert » dans une wilaya connue pour avoir abrité plusieurs civilisations parmi les plus florissantes de l’histoire de l’Afrique du Nord, de la Méditerranée et du Monde arabe.
L’ouvrage donne une place privilégiée aux personnalités dont s’enorgueillit la wilaya de Souk Ahras, comme Apulée, l’un des premiers romanciers de l’humanité, saint Augustin jusqu’à Mustapha Kateb et Tahar Ouettar, originaires de cette région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire