Pages

lundi 2 avril 2012

الملاية السوقهراسية La M'laya de Souk-Ahras




 Dans une rue de Souk-Ahras ce 18 janvier 1962

ميزة المرأة في الشرق الجزائري ورمز الأنوثة والحشمة، تحوّلت إلى ذكرى تحملها المسنّات في متحف ذكرياتهن، ولباسا تتفاداه الشابات بحجّة أنها وليدة زمن وسبب معيّنين زالت بزوالهما، وتراثا لا يعرف منه الجيل الحالي سوى اسمه المرتبط بدروس التاريخ

المتجوّل اليوم في شوارع ولايات الشرق الجزائري يلمح نساء لا يميزّهن عن نساء باقي الولايات سوى اللهجة، بعد أن كانت الملاية تمثل “جنسية” المرأة السوقهراسية السطايفية والڤالمية والقسنطينية وباقي نساء الشرق الجزائري. ورغم هذا، تجتهد بعض المسنّات في بعض هذه الولايات في المحافظة على هذا الإرث الثقافي والتاريخ، ومازلن يرتدين هذا الزيّ وبقي بعض الخياطين على العهد رغم قلّتهم وصعوبة الحصول على القماش الخاص بالملاية والذي غالبا ما يستورد.

اتخذها المجاهدون وسيلة لتنفيذ العمليات الفدائية الملاية السوقهراسية إلهام للرسامين التشكيليين

أما في وقتنا الراهن، أصبح حضور الملاية يقتصر على بعض اللوحات الفنية والأفلام الجزائرية التي تدور أحداثها في الجهة الشرقية للوطن وكذلك في بعض المتاحف الوطنية التي خصصت للزي التقليدي أو عند الفرق الفلكلورية التي تحاول إبراز أصالة الملاية السوقهراسية من خلال اللوحات الفنية التي تعرض في بهو قصر الثقافة، خاصة أن الملاية كانت تحظى باهتمام كبير من قبل العائلات السوقهراسية التي كانت تعدها من بين الأشياء الثمينة التي تحتفظ بها العروس بعد وفاة أمها لتنقل بعدها إلى الأحفاد نظرا لأهميتها الاجتماعية وتعد و”جالبة خير لكل دار” حسبما قاله أحد المهتمين بالتراث بالولاية.
La « Mlaya » en voie de disparition



Symbole de pudeur et de décence, la « Mlaya », un voile traditionnel qui a longtemps caractérisé la femme Soukahrassienne est en voie de disparition. Ce voile, désormais absent des rues de la ville de Souk-ahras, ne fera ses rares apparitions que chez un nombre très limité de femmes âgées.

La tradition du port de la « Mlaya » remonte à l’époque ottomane, du temps du règne de Salah Bey. On raconte en fait que les femmes auraient porté le voile en signe de deuil à la mort de ce dernier. Après les massacres du 8 mai 1945, le voile se répandit dans les régions avoisinantes comme Souk Ahras, Jijel, Annaba, Skikda et Batna, en signe de tristesse suite à ces évènements.

La « Mlaya » consiste en un grand tissu noir qui doit complètement couvrir la femme. Le visage est couvert par "Laadjar", un petit voile blanc en dentelle qui laisse voir seulement les yeux.

La valeur intrinsèque de ce voile ancestral demeure incontestable lorsqu’il s’agit de fêtes de mariage, car la mariée doit en être vêtue avant de quitter le domicile familial.

Sensible aux mutations opérées dans la société à la lumière de la succession des générations entre les années 1980 et 1990, la femme Soukahrassienne a fini par échanger son habit traditionnel contre celui des pays arabes du moyen-orient à savoir le Hidjab traditionnel d’Arabie Saoudite, le « Hidjab » modernisé avec ses différentes couleurs de Syrie, la « 3baya » des Emirates Arabes Unis .








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire