Pages

jeudi 28 juin 2012

Bientôt un atelier international de formation en arts plastiques à Souk Ahras


Un atelier de formation en arts plastiques ayant une dimension méditerranéenne sera ouvert prochainement à Souk Ahras, a-t-on appris de l'artiste plasticien Mohamed Bouthlidja qui s'attelle actuellement à la préparation de cet évènement.
Cet atelier destiné à la formation des jeunes talents, est organisé par les directions de wilaya de la Culture et du Tourisme avec la collaboration de l'Union nationale des arts culturels et les Ecoles des Beaux-arts de Constantine et de Batna.
Une bâtisse privée de l'artiste plasticien Mohamed Bouthlidja abritera cet atelier. Implantée en plein centre-ville près du complexe sportif Badji Mokhtar, cette structure s'étend sur une superficie de 500 m2 et renferme une galerie d'exposition permanente, une bibliothèque spécialisée, une salle d'informatique et un pavillon d'hébergement de 30 lits.
L'art moderne de manière générale, la calligraphie arabe, l'enluminure, la miniature et la peinture à l'huile figurent parmi les disciplines devant être enseignées dans cet atelier sous la supervision d'artistes spécialisés.
Les hôtes étrangers de cet atelier qui auront pour mission l'encadrement seront hébergés chez l'habitant afin de l'impliquer davantage dans la promotion de la diffusion de la culture et des traditions de sa région, dans la promotion de la culture artistique et dans l'éducation du sens de l'esthétique chez le citoyen, a-t-on indiqué.
L'atelier dispensera un enseignement permanent tout au long de l'année et assurera des cycles de formation consacrés à l'art dans la méditerranée, enseignement qui rentre dans le cadre du dialogue des civilisations des deux rives de la Méditerranée.
Les ateliers seront sanctionnés par des expositions collectives et des ventes d''uvres aux enchères, ouvrant ainsi un marché de l'art dans la ville, a signalé la même source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire