Pages

dimanche 20 mai 2012

Qu'est ce le tourisme vert ?


Le tourisme vert à Souk-Ahras

Qu'on l'appelle tourisme durable,tourisme équitabletourisme écologiqueou encore tourisme responsable, le tourisme vert ou écotourisme est un nouveau mode de tourisme très en vogue : basé sur les principes de l'écologie et du tourisme durable, les vacances sont vues autrement que sous un mode de consommation. Le tourisme écologique a ainsi pour but principal de faire découvrir la nature et la faune en apprenant comment fonctionnent ces écosystèmes et en veillant à leur protection.

Pourquoi un tourisme écologique?

Le tourisme vert n'est pas un simple effet de mode pour bobos en quête d'aventure, c'est avant tout un moyen de lutter contre les effets du tourisme de masse et la surconsommation des ressources naturelles en s'appuyant sur des concepts écologiques forts comme l'économie écologique, l'économie solidaire, la lutte contre la mondialisation et la pauvreté.

Le tourisme de masse a des effets sur l'économie des pays concernés que l'on connait souvent mal. En effet, il faut savoir que près de 80% de l'argent du tourisme revient aux agences de voyages, aux compagnies aériennes et aux grands hôtels internationaux. Une toute petite partie seulement revient aux artisans, aux petits hôtels, aux entreprises locales. Le tourisme durable a pour but de réinverser la balance afin que le tourisme soit plus profitable aux locaux qu'aux agences internationales.

Les grands complexes touristiques ont également une influence négative sur les autres activités économiques des pays concernés, notamment l'agriculture. Et c'est sans compter le fort impact sur les identités culturelles des peuples qui voient leur territoire se dénaturer, le développement de la prostitution (le cas de la Thaïlande par exemple), sans parler de l'influence sur la faune et la flore qui se voient détruit pour la construction d'hôtels, de golfs et autres complexes de loisirs.

Comment ça marche ?

Certains professionnels du tourisme ont mis en place des écolabels et des systèmes de tourisme en faveur du développement durable, qui reposent sur des séjours touristiques orientés vers des actions et des démarches d'informations. Des agences de voyages commencent à mettre en place des séjours culturels, des voyages nature avec des guides scientifiques et des intervenants sensibilisés à la culture locale.

En France, l'ADEME a mis en place un projet pour les hôtels visant à développer des critères d'écolabellisation. Il existe également des chartes :

- La charte du tourisme durable
Publiée à Lanzarotte aux Canaries en 1995, elle a été réalisée par les grands organismes comme l'OMT et l'Unesco et s'inspire directement des principes du développement durable.

- Le code mondial d'éthique du Tourisme
Cette charte a été adoptée par L'Office mondial du Tourisme en 1999.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire