Pages

mercredi 7 mars 2012

Parcs nationaux d'Algérie



Les Parcs nationaux d'Algérie ont été créés, sur la proposition du Service des Forêts, par un arrêté du Gouverneur Général du 17 février 1921 dans le but de développer économiquement les territoires colonisés.
L'Algérie compte 10 parcs nationaux où non seulement faune et flore sont protégées, mais aussi les sites spéléologiques. Toute exploitation minière, pétrolière et énergétique ainsi que la chasse y sont strictement interdites. Si dans la théorie, ces Parcs sont protégés, dans les faits il en est tout autrement. Ainsi, le parc national d’El-Kala a été en partie détruit en raison de la construction de la nouvelle autoroute Est-Ouest algérienne. Il en est de même pour les autres Parcs qui ne sont que peu entretenus et pas mis en valeur. Les parc nationaux d’Algérie sont très différents les uns des autres par leur climat ainsi que par les richesses naturelles qu'ils protègent.
Alors que le parc national d’El-Kala est situé à l’extrême nord du pays au climat doux méditerranéen, celui du Tassili est à l’extrême sud au climat saharien.
Le Parc national du Tassili est classé patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1982.
- Liste des parcs nationaux d’Algérie :

Parc National d'El-Kala, Algérie
Parc national de l'Ahaggar
Parc national de Belezma
Parc national de Chréa
Parc national de Djebel Aissa
Parc national du Djurdjura
Parc national d'El-Kala
Parc national de Gouraya
Parc national du Tassili
Parc national de Taza
Parc national de Theniet El-Had
Parc national de Tlemcen
http://www.mate.gov.dz/index.php?option=com_content&task=view&id=398&Itemid=289

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire