Pages

lundi 12 mars 2012

Tour d'Algérie 2012


Cyclisme : Tour d’Algérie 2012

Un challenge sportif et touristique

C’est samedi prochain que le coup d’envoi du tour d’Algérie 2012, qui se tiendra du 10 au 16 mars prochain, sera donné du côté du palais de la culture (Kouba). 
Cette compétition était jadis la fierté de l’Algérie, puisque la première édition s‘est déroulée en 1949, alors que le premier tour d’Algérie d’après l’indépendance a été organisé en 1970. Néanmoins, la décennie noire a fait que le tour d’Algérie s’éclipse pour quelques années, avant de reprendre au mois de juin 2011. De ce fait, et avec l’arrivée de M. Fezioune à la tête de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), ce dernier a voulu relancer cette tradition qu’est le tour d’Algérie de cyclisme, mais avec beaucoup de moyens et des nouveautés en matière d’organisation et d’animation aussi.
Toujours est-il que le tour d’Algérie 2011, malgré quelques imperfections, et de l’avis de tous les spécialistes, a connu une grande réussite. Néanmoins, la FAC veut pour cette année améliorer le niveau, avec une forte participation des coureurs étrangers. En fait, lors de la précédente édition, seulement trois pays étrangers ont participé à ce tour, il s’agit du Maroc, l’érythrée et la France. Tandis que pour le tour d’Algérie 2012, qui débutera samedi prochain, 15 pays seront présents. De plus, l’année dernière, les coureurs ont parcouru seulement six villes en 4 étapes : Alger, Aïn Defla, Chlef, Tiaret, Khemis Miliana et Chréa, alors que cette année, le tour d’Algérie passera par 12 villes. Il s’agit d’Alger, Blida, Tipaza, Khemis Miliana, Aïn Defla, Chlef, Relizane, Mostaganem, Oran, Aïn Témouchent et Sidi Bel-Abbès.
Le coup d’envoi du tour d’Algérie 2012 sera donné à partir du palais de la culture de Kouba (Alger), et sera disputé sur un parcours allant d’Alger en passant par Blida, Tipaza, Khemis Miliana, Aïn Defla, Chlef, Relizane, Mostaganem, Oran, Aïn Témouchent et Sidi Bel-Abbès.
Plusieurs pays avec leurs différentes équipes se disputeront le maillot jaune. Cette année, il va y avoir 5 étapes, conformément aux exigences de l’UCI (International Cycling Union), puisque ce tour d’Algérie 2012 sera qualificatif pour les championnats du monde qui se tiendront aux Pays-Bas en septembre prochain.
L’Algérie est représentée par quartes équipes : l’équipe olympique qui renferme six coureurs, en l’occurrence Ali Oussalah Hamid, Benoua Djeloul Mohamed Réda, Cherabli Mohamed, Kab Hicham, Korichi Abdelkader et Kerrar Ayoub. La deuxième équipe qui représentera l’Algérie lors de ce tour 2012 est l’équipe de Geogco ville d’Alger de Aïn Bénian, avec aussi six coureurs (Baz Nabil, Betira Mouadh, Yahmi Abdelaziz, Yahmi Abdenour et Abenbi Khaled).
Il y a aussi l’équipe du Vélo club de Sovac, l’un des partenaires de ce tour d’Algérie, qui sera représentée par six coureurs : Bourezza Abderrahmane, Chaâbane Hichem, Chaâbane Redouane, Saâda Bilel, Hamza Mehdi et Hamza Fayçal. La dernière équipe algérienne est le Groupement sportif des pétroliers, avec Lagaab Azzeddine, le vainqueur du tour d’Algérie 2011, Reguigui Youssef, Madani Abdelmalek, Benyoucef Abdellah, Lallouchi Samir et Hanachi Abdelbasset.
Il y aura aussi les équipes nationales de Tunisie, du Maroc, de Libye et d’Erythrée.
La France quant à elle sera représentée par trois clubs : Didelot Sport, Rhône Alpes et Paris Athletic Club. Il y a aussi l’Allemagne qui se présentera avec son équipe professionnelle de Profiline Proteam. La Suède sera présente avec son équipe de Refreo Cycling Team. En plus de l’équipe de Concordia Team du Danemark, le club grec de SP Tableware Cycling Team, la Team Greens de Malte, le Wilton Care for Bikes Aadrink Cycling Team des Pays-Bas, l’Ouzbékistan Suran Team, une équipe de Lettonie et enfin l’équipe nationale de Turquie.
Comme on l’a évoqué auparavant, cette édition sera disputée en 5 étapes, une nouveauté pour le tour d’Algérie. La première étape se tiendra le 10 mars. Les coureurs vont parcourir 156 km, d’Alger à Aïn Defla. La deuxième étape, le lendemain, de Chlef à Mostaganem (147 km). La troisième étape, Oran - Sidi Bel-Abbès (165 km), alors que la quatrième étape, sera programmée à Oran (Oran - Santa Cruz 127 km). Lors de la dernière étape, les coureurs vont faire la navette d’Oran vers le front de mer où ils feront le tour de la ville (105 km). Enfin, le 16 mars, ce sera la finale, avec le circuit d’Alger.
Donc, tous les ingrédients sont réunis pour que le tour d’Algérie 2012 soit une réussite, avec l’aide bien sûr et la contribution des partenaires de ce tour, que sont Sovac, Condor, Dzeriet, El Watan, Ennahar, Nedjma, Sonatrach, la TV algérienne, la Radio algérienne, Lalla Khadidja, l’ONT…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire