La présence humaine, quand elle n’est pas accompagnée d’un encadrement et d’un contrôle adéquats, contribue à la dégradation de l’environnement et réduit les chances de préservation du patrimoine forestier.
L’association « Progrès et protection de l’environnement », qui active au niveau de la circonscription de Mechroha, n’arrête pas de lancer des appels de secours à l’adresse des responsables pour mettre fin aux atteintes portées à la faune et à la flore de la région. Après avoir tiré la sonnette d’alarme quant à l’extinction imminente du cerf de Barbarie, ses membres classent le lièvre, la perdrix et le chardonneret sur la liste des animaux menacés par les effets dévastateurs de l’irréversible avancée du béton ainsi que certains comportements irresponsables émanant de la population locale.
Ali Selaïmia, le président de l’association qui plaide en faveur de la création d’une réserve forestière le long de la partie nord de la wilaya, a également parlé d’un «flux de la population vers les confins des zones boisées et de constructions illicites dans les forêts». Le même interlocuteur dénoncera les effets destructeurs des activités pastorales dans la région. Il dira à ce sujet: «La présence humaine quand elle n’est pas accompagnée d’un encadrement et d’un contrôle adéquats contribue à la dégradation de l’environnement et réduit les chances de préservation du patrimoine forestier.»
S’agissant du chardonneret, des dizaines de citoyens de Mechroha que nous avons pu contacter récemment, ont tous exprimé leur inquiétude quant aux proportions atteintes par le phénomène de la chasse illégale. «Des oiseleurs de connivence avec des circuits de vente ont porté un coup dur au chardonneret de Souk Ahras qui se distingue de celui des autres régions du pays par son plumage unique et ses chants qui ne ressemblent guère à ceux de l’Oranie ou de l’Algérois», nous confie Hamma, un jeune féru de cette espèce d’oiseaux. Les mêmes habitants de Mechroha ont signalé l’existence d’un réseau de collecte et d’exportation de quantités importantes d’escargots vers l’Italie via la Tunisie.
أكد رئيس نادي (C.I.J.S.A) النادي الدولي للشباب في سوق أهراس
ـ أن طائر الحسون "المقنين" يشارف على الانقراض نتيجة الصيد العشوائي وشيوع المتاجرة به، وكذا تهريبه نحو تونس وأوروبا بالموازاة مع الولايات المجاورة وهذا راجع أساسا لجودة النغمات التي يصدرها والتي دفعت بعشرات ومئات إن لم نقل الآلاف من الشباب وحتى الشيوخ إلى اتخاذه كرفيق لوحدتهم إلى جانب المتاجرة به حيث تنتشر في مختلف بلديات الولاية أسواق خاصة لهذا النوع من الطيور المغردة الذي يعتبر سلعة رائجة جدا ونادرة في نفس الوقت وسعره الأدنى لا ينزل عن 1500 دج حسب السن، والريش والنغمات التي يعزفها بالإضافة إلى كونه زوج مثالي ومطلوب بكثرة بغرض الحصول على فصيلة ثالثة "ميلي".هذه الأهمية النغمية والتجارية التي يملكها طائر الحسون أو "المقنين الزين" حركت شهية التجار إلى احتراف عملية صيده وتعقب خطواته في مختلف الأماكن الغابية ولكن بطريقة همجية وعشوائية دون مراعاة أخلاقيات "حرفة الصيد" واحترام قانون الطبيعة، وهو الأمر الذي يستدعى انتباه المسؤولين لخطورة هذه الإشكالية والحرفة والتجارة والهواية التي تقود طائر الحسون نحو الهاوية..
le Site officiel de Wilaya de Souk-Ahras *
الموقع الرسمي لولاية سوق أهراس
BIENVENUE SUR LE BLOG DES SOUK-AHRASSIENS
█║▌│█│║▌║││█║ │║█║▌ ©Official Facebook FanPage
http://www.facebook.com/souk.ahars
Lièvre, perdrix et chardonneret en voie d’extinction
RépondreSupprimerChardonneret est le nom vernaculaire de 16 espèces de passereaux du genre Carduelis qui comprend aussi des linottes, les tarins, les sizerins et des verdiers.
RépondreSupprimerIls sont réputés pour leur plumage ou la beauté de leurs chants.
Le nom de chardonneret dérive de "chardon", cette petite plante hérissée de piquants qui pousse le long des chemins. Selon certains auteurs, ce nom a été donné à ces oiseaux parce qu'ils se nourrissent des graines de chardon. Cependant, l'explication de la fréquentation des chardons par ces oiseaux pourrait avoir une autre origine. Dans leurs déplacements, les moutons se frottent contre les chardons et y accrochent quelques flocons de laine. Alors, le chardonneret vient prendre le flocon, l'effiloche pour le démêler et en capitonne le nid de ses petits, parfois nommés grisets.
Il existe de nombreuses formes locales de ce terme par exemple chardonnerel ou chardonnail, en Provence il existe par exemple cardalino. On y retrouve plus facilement la proximité avec le latin impérial carduelis dérivé de carduus, le chardon