"Aller vers les autres en donnant de vous même"
- Bénévolat :
Définition du bénévolat
Etymologie : du latin benevolus, bonne volonté, venant de bene, bien et velle, vouloir.
Le bénévolat désigne une activité de services envers autrui, de son plein gré et sans rémunération. Les actions de bénévolat, qui ne sont pas une simple adhésion, s'exercent en général dans le cadre d'une association, d'un syndicat ou d'une structure publique, éventuellement dans une entreprise privée à vocation sociale.
Le bénévole donne ainsi de son temps libre à une action qui l'intéresse ou qu'il souhaite encourager.
Pour le Conseil économique et social (avis du 24 février 1993) "est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial".
Exemple d'activités réalisées sous forme de bénévolat :
-accueil du public,
-visites à domicile,
-conseils juridiques,
-accompagnement scolaire,
-logistique,
-secrétariat,
-informatique,
etc.
Le bénévolat se distingue du volontariat par un statut très informel et par l'absence de rémunération. Cependant le bénévole peut être dédommagé des frais liés à son activité (déplacement, hébergement, achat de matériel...).
Pour le calcul du PIB, en comptabilité nationale, le bénévolat fait partie des services non marchands. La valeur ajoutée de ces derniers, essentiellement composée des coûts de personnel, est insignifiante pour le bénévolat qui se trouve ainsi sous-estimé.
- Volontariat :
Définition de volontariat
Etymologie : du latin voluntas, volonté.
Le volontariat est le fait d'être volontaire, c'est-à-dire d'agir sans contrainte et de sa propre volonté.
Dans le domaine militaire, le volontariat est l'institution qui permet à un homme de servir dans l'armée en vertu d'un engagement volontaire, sans y être obligé.
Le volontariat désigne le statut juridique sous lequel des personnes peuvent s'engager dans un travail, dans l'intérêt collectif, le plus souvent à vocation humanitaire,
sociale, sportive, culturelle...
Contrairement au bénévolat qui est un engagement moral peu formalisé, le volontariat implique un engagement réciproque et formalisé, à plein temps et dans un milieu différent en général, pour une durée définie et pour une mission précise. Il offre la possibilité de percevoir des primes pour les travaux effectués (exemple : les pompiers volontaires).
Le volontariat associatif et à l'engagement éducatif sont régis par la loi n°2006-586 du 23 mai 2006.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire