Pages

samedi 31 mars 2012

l'UNICEF Algérie






Contactez-nous


        UNICEF
B.P. 370 Alger - Gare
Algér 16000, Algeria
Adresse visiteurs
25 Rue Mohamed Khoudi El Biar
Algiers, Algeria
Tel : 213(0)2192 72 98
Tel : 213(0)2192 58 17
Télécopie :213(0)21.92.57.51
E-Mail : 

Site Web : http://www.unicef.org/algeria/
http://www.un-algeria.org/contactez-nous.htm

Pour les étudiants, le programme Unicef Campus

Tu es étudiant, tu as plus de 18 ans ?
Tu te sens citoyen et acteur de la société ? Tu veux contribuer à un monde meilleur, porter des messages de paix et de justice auprès des autres jeunes ? Tu souhaites développer tes compétences et connaissances sur les enjeux du monde contemporain ?
Rejoins les 230 étudiants engagés dans le programme Unicef Campus !


Il n’y a pas d’âge pour s’engager avec l’Unicef !

Unicef CampusTémoignage d’Héloïse, 19 ans
« Je me suis engagée suite à la catastrophe du Tsunami. Je pense qu'inconsciemment je me suis sentie mal d'être au sec dans ma maison alors que tous ces enfants étaient les pieds dans l'eau, j'ai donc décidé de m'engager, d'essayer de faire bouger les choses à mon échelle et à ma manière. L'Unicef offre de grandes opportunités pour les jeunes, tout d'abord on se sent soutenu et écouté, puis nous avons une grande marge de manœuvre pour agir. »

Les missions des étudiants Unicef Campus

- Créer des antennes de jeunes au sein des Universités et des Ecoles d’enseignement supérieur.
- Relayer les messages et campagnes de l’Unicef France auprès du public étudiant.
- Coopérer avec d’autres associations, partageant les mêmes valeurs, dans la réalisation de projets communs.
- Veiller à la pérennité de l’antenne au sein de ta fac ou de ton école.

Les actions des étudiants Unicef Campus

- Organiser des événements solidaires, par exemple : repas éthiopien, semaine de l’enfance
- Organiser des conférences, colloques, séminaires, tables rondes sur les enjeux de l’enfance en France, la situation des enfants dans le monde, les enjeux du développement, la place des jeunes dans la société…
- Mener des animations de sensibilisation sur les droits de l’enfant dans les collèges et les lycées.
- Accompagner les Jeunes Ambassadeurs de l’Unicef (lycéens) dans le cadre de leur mission.

Comment rejoindre ou créer une antenne Unicef Campus ?

Pour savoir si une antenne existe déjà…
Il suffit de poser la question au Comité Unicef de ton département !
Pour créer une nouvelle antenne
Convaincre deux ou trois autres étudiants de s’engager dans la démarche… Et se mettre en contact avec le Comité départemental Unicef le plus proche, qui vous guidera pour la suite des démarches !
>Cliquer ici

A très bientôt parmi nous !
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Droits de l'Enfant












1- Droit à la Vie
Comprendre le droit à la vie des enfants
Le droit à la vie est un droit universellement reconnu pour tous les êtres humains. C’est un droit fondamental qui gouverne tous les autres droits existants. S’il n’y a pas de vie, les autres droits fondamentaux n’ont plus de raison d’exister.
2- Droit à l’Éducation
Comprendre le droit à l’éducation des enfants
L’éducation est un droit essentiel, qui permet à chacun de recevoir une instruction et de s’épanouir dans sa vie sociale. Le droit à l’éducation est vital pour le développement économique, social et culturel de toutes les sociétés.
3- Droit à l’Alimentation
Comprendre le droit à l’alimentation des enfants
Le droit à l’alimentation est un droit vital pour tous les êtres humains. La nourriture est un élément essentiel sans lequel les êtres humains ne peuvent survivre.
4- Droit à la Santé
Comprendre le droit à la santé des enfants
La santé revêt une importance vitale pour tous les êtres humains dans le monde. Quelles que soient nos différences, la santé est notre bien le plus précieux. Une personne en mauvaise santé ne pourra pas profiter pleinement de sa vie.
5-Droit à l’Eau
Comprendre le droit à l’eau des enfants
L’eau est vitale pour la survie et la santé de tous les êtres humains. Le droit à l’eau est un droit humain fondamental et une condition préalable à la réalisation des autres droits humains.
6- Droit à l’Identité
Comprendre le droit à l’identité des enfants
Dès la naissance, chaque personne a le droit d’avoir une identité. L’identité d’une personne est l’affirmation de son existence au sein d’une société. C’est également la reconnaissance de son individualité et de ce qui la différencie de ses prochains.
7- Droit aux Libertés
Comprendre le droit aux libertés des enfants
La liberté est un droit sacré et imprescriptible que possèdent tous les êtres humains. C’est la faculté d’agir selon sa volonté, tout en respectant la loi et les droits d’autrui.
8- Droit à la Protection
Comprendre le droit à la protection des enfants
La période de l’enfance est une phase pendant laquelle l’être humain est plus vulnérable, car il n’a pas fini de se développer tant physiquement que mentalement. Aussi, l’enfant nécessite une attention et une protection particulières.

vendredi 30 mars 2012

L’olivier de Saint Augustin fils de Souk-Ahras







L’olivier de Saint Augustin, la “vigie verdoyante” de Souk Ahras


Du haut du monticule de Sidi-Messaoud, l’olivier dit de Saint Augustin, toujours verdoyant, veille inlassablement depuis des siècles sur l’antique Thagaste, aujourd’hui Souk Ahras. Les habitants de cette ville qualifiée jadis de cité des saints, ont réservé, à travers des générations successives, une place particulière à cet arbre découvert en 1843 par une mission française.
Symbole de paix, de concorde et de longévité, l’olivier symbolise aussi toute une ville, celle de Souk Ahras où cohabitèrent les religions et qui a enfanté tant d’illustres personnalités, en plus de Sainte Monique et de son illustre fils, Augustin. Saint Augustin qui vécut entre 354 et 430 aurait passé, à l’ombre de cet olivier millénaire, de longues heures à prier, à méditer et à rédiger ses ouvrages, soutiennent certains historiens et spécialistes de l’augustinisme.
- Certaines études affirment que cet olivier à exister bien avant le saint homme, et estiment la date de sa plantation à environ 900 BC.

jeudi 29 mars 2012

SOUK AHRAS Le tir à l’arc, une discipline qui s’affirme




Créée avec l’association de wilaya pour la formation sportive (AWFS), le mois de novembre de l’année 2009, la section du tir à l’arc s’affirme forte en encadrement.
Elle compte huit entraîneurs diplômés qui promettent d’étendre la pratique de ce sport, peu connu à l’est du pays, vers d’autres daïras. Noureddine Doghmani, le président del’association et pionnier de cette discipline à Souk Ahras, a concocté un programme plantureux qui commence par la vulgarisation de la pratique du tir à l’arc et aboutit à l’inscription des archers locaux sur le calendrier de toutes les compétitions locales, régionales et nationales. « Nos jeunes athlètes, dont l’âge varie entre 9 et 15 ans, sont d’ores et déjà préparés pour la compétition, laquelle ne veut pas dire résultats, du moins pour nos premières sorties, où priment l’apprentissage, la discipline et l’aisance dans le jeu. Nos compétiteurs en sont conscients », explique-t-il.
Avec une moyenne de deux à trois entraînements par semaine, ces derniers, dont la première sortie officielle est prévue le 8 février 2011 à Blida, travaillent d’arrache-pied pour « foncer dans le tas », pour répéter l’expression de l’un des dirigeants, sans complexe d’infériorité ni réticence. Un autre défi que le staff dirigeant compte relever : opérer des changements au niveau de certaines mentalités qui voient en la discipline un sport de classe. « Le tir à l’arc est un sport noble, certes, mais n’est aucunement réservé aux nantis, comme tentent de l’inculquer des personnes malintentionnées. Mieux encore, la discipline n’a pas de limite d’âge », a tenu à préciser l’un des entraîneurs. El Watan

Sites et monuments touristiques de Souk-Ahras










































- Sites et monuments touristiques de Souk-Ahras :

De part ses potentialités naturelles, sa situation géographique et son histoire millénaire, la Wilaya de Souk-Ahras est appelée à jouer le rôle actif dans la nouvelles stratégie initiée par les pouvoirs publics pour le développement du secteur du tourisme.
En effet, disposant d’un patrimoine forestier riche et varié, de sites archéologiques reconnus mondialement, ainsi que d’un climat sain, le territoire de la Wilaya est favorable au développement du tourisme principalement :
•Le tourisme culturel et de découverte
•Le tourisme climatique
•Le tourisme Thermal
•Le tourisme de loisirs

POTENTIALITÉS TOURISTIQUES

- 87406.59 Ha de forêts (Pin d’Alep- Eucalyptus).
- Zones de montagnes (Machroha -Ouleddriss plus de 1000 - -- mètres d’altitude)
Sites archéologiques :
- Olivier de Saint Augustin.
- Vestiges archéologiques Romains de Madaure
- Vestiges archéologiques Romains de Khemissa et Zaarouria.
- Vestiges archéologiques Romains de Tiffech.
- Vestiges archéologiques Romains de Taoura.
- Les sources Thermales d’OuledZiad (Ouled-Driss) 
- Et Hammam TASSA (Souk-Ahras)
- La source d'Ain Seynour 
- Henchir Kssiba : une ancienne cité romaine située dans la commune d'Ouled Moumen dans la wilaya de Souk Ahras
- La curée des lions de Kef Messaoura ( Sedrata,Souk-Ahras)
- Lacs naturels de la ferme Burgas Souk-Ahras
- Dar El Kadi
- Marabout Sidi-Messaoud de Souk-Ahras
- Musée El Moudjahid à Souk-Ahras
- Musée Mohamed boudiaf Souk-Ahras
- Tennis Club Souk-Ahras
- Le Grand Barrage de Souk Ahras D’Aïn Dalia
- Carnaval des cheveux fantasia. à Taoura Souk-Ahras
le site officiel de wilaya de souk-ahras

Site Web www.soukahrastourisme.com/
Site Webwww.wilaya-soukahras.dz/